Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Les moustiques sont des insectes cosmopolites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies et notamment le paludisme. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques constituent la première ligne de défense contre la maladie. Elles prennent encore plus d'importance lorsqu’elles concernent les sujets qui ne peuvent pas bénéficier d’une chimioprophylaxie suffisamment efficace (jeunes enfants, femmes enceintes, etc.,…).

Bon à savoir
Des précautions particulières doivent être prises vis à vis des jeunes enfants en raison d’une absorption cutanée plus importante du produit due à la finesse de leur peau et de leur petite corpulence. Il est donc conseillé :

. d’utiliser des produits ayant la plus faible concentration efficace en produit actif,
. de laisser le moins longtemps possible le produit sur la peau : dès que l’enfant n’est plus exposé au risque de piqûres de moustiques, il est préférable de le laver afin d’ôter toute trace du produit.
. Par ailleurs, il faut savoir que l’innocuité n’est pas établie en cas d’utilisation chez les enfants de moins de 2 ans.

Pour les jeunes enfants, il est conseillé d’utiliser de l’éthylhexanediol à la concentration de 30 %.
L’application du produit doit se faire sur l’ensemble des parties du corps qui sont exposées, y compris le visage et les parties qui sont découvertes lors des mouvements, ce dès le coucher du soleil. En fonction de la concentration du produit et de la transpiration du sujet, les applications cutanées seront renouvelées toutes les 2 à 5 heures.
La pulvérisation du produit sur les vêtements est possible mais son efficacité est de faible durée (environ deux heures) car le produit est volatile et thermolabile. Les répulsifs cutanés sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

 

Mesures de protections
Le moustique transmettant le paludisme pique essentiellement de la tombée de la nuit au lever du soleil, avec une activité maximale entre 22 heures et 4 heures du matin. Les mesures de protection contre les piqûres doivent être maximales lors de la période d’activité du moustique.

• Lors de sorties ou d’activités vespérales ou nocturnes, il est conseillé de couvrir au maximum les parties du corps, en portant des vêtements de couleur claire, à manches longues serrées au col et aux poignets et des pantalons longs serrés aux chevilles. Le tissu des vêtements devra être assez épais car le moustique peut piquer au travers de tissus trop fins. Il est également conseillé de porter des chaussettes assez épaisses et des chaussures fermées.

• Il faut séjourner dans des demeures en bon état, bien protégées par des moustiquaires hermétiques, présentes à toutes les ouvertures, y compris les bouches d’air conditionné. En l’absence de moustiquaires intactes aux portes et fenêtres, ces dernières seront si possible, fermées dès le coucher du soleil. La présence d’une climatisation ne doit pas dispenser de ces mesures de protection : bien que le froid diminue l’agressivité des moustiques, il ne les empêche pas de piquer.

• Il est conseillé d’utiliser des insecticides à l’intérieur des habitations voire à l’extérieur si nécessaire. Les insecticides les plus efficaces sont ceux contenant des pyréthrinoïdes.

En cas d’impossibilité de dormir dans des endroits bien protégés, il faut utiliser une moustiquaire. L’efficacité optimale par la moustiquaire s’obtient :
. D’une part, en vérifiant l’intégrité de la moustiquaire : cette dernière ne doit comporter aucune déchirure ou ouverture quelconque.
. Les côtés de la moustiquaire doivent être glissés sous le matelas ou toucher le sol afin qu’aucun insecte ne puisse passer
. S’assurer qu’aucun insecte n’est retenu à l’intérieur de la moustiquaire
. La protection mécanique due à la moustiquaire peut être augmentée par une imprégnation par de la perméthrine ou par de la deltaméthrine. Cette imprégnation peut se faire soi-même, mais il existe sur le marché des moustiquaires déjà imprégnées et prêtes à l’emploi.
. Les berceaux, lits d’enfants, sièges relax pour bébés doivent également être protégés par des moustiquaires adaptées facilement trouvables dans le commerce (magasins spécialisés dans la vente de matériel pour le camping, les randonnées, pharmacies, …).

Les insecticides
Ils doivent être utilisés en complément, associés aux autres moyens de protection. Les insecticides de référence sont les pyréthrinoïdes de synthèse (perméthrine ou deltaméthrine). Ils peuvent être utilisés de multiples manières :

. Ils peuvent être utilisés dans l’imprégnation des moustiquaires, voire des vêtements. Dans ce cas, l’imprégnation est efficace 6 mois.
. Ils peuvent être trouvés sous la forme de tortillons fumigènes (durée d'action de 6 à 8 heures en l'absence de courants d'air), sous forme de diffuseurs électriques (durée d'action de 8 à 10 heures en pièce close) ou sous forme de bombes insecticides (durée d'action fonction de la durée de pulvérisation).
--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2008/2009