Mesures de protections
Le moustique transmettant le paludisme pique essentiellement de la tombée de la nuit au lever du soleil, avec une activité maximale entre 22 heures et 4 heures du matin. Les mesures de protection contre les piqûres doivent être maximales lors de la période d’activité du moustique.
• Lors de sorties ou d’activités vespérales ou nocturnes, il est conseillé de couvrir au maximum les parties du corps, en portant des vêtements de couleur claire, à manches longues serrées au col et aux poignets et des pantalons longs serrés aux chevilles. Le tissu des vêtements devra être assez épais car le moustique peut piquer au travers de tissus trop fins. Il est également conseillé de porter des chaussettes assez épaisses et des chaussures fermées.
• Il faut séjourner dans des demeures en bon état, bien protégées par des moustiquaires hermétiques, présentes à toutes les ouvertures, y compris les bouches d’air conditionné. En l’absence de moustiquaires intactes aux portes et fenêtres, ces dernières seront si possible, fermées dès le coucher du soleil. La présence d’une climatisation ne doit pas dispenser de ces mesures de protection : bien que le froid diminue l’agressivité des moustiques, il ne les empêche pas de piquer.
• Il est conseillé d’utiliser des insecticides à l’intérieur des habitations voire à l’extérieur si nécessaire. Les insecticides les plus efficaces sont ceux contenant des pyréthrinoïdes.
En cas d’impossibilité de dormir dans des endroits bien protégés, il faut utiliser une moustiquaire. L’efficacité optimale par la moustiquaire s’obtient :
. D’une part, en vérifiant l’intégrité de la moustiquaire : cette dernière ne doit comporter aucune déchirure ou ouverture quelconque.
. Les côtés de la moustiquaire doivent être glissés sous le matelas ou toucher le sol afin qu’aucun insecte ne puisse passer
. S’assurer qu’aucun insecte n’est retenu à l’intérieur de la moustiquaire
. La protection mécanique due à la moustiquaire peut être augmentée par une imprégnation par de la perméthrine ou par de la deltaméthrine. Cette imprégnation peut se faire soi-même, mais il existe sur le marché des moustiquaires déjà imprégnées et prêtes à l’emploi.
. Les berceaux, lits d’enfants, sièges relax pour bébés doivent également être protégés par des moustiquaires adaptées facilement trouvables dans le commerce (magasins spécialisés dans la vente de matériel pour le camping, les randonnées, pharmacies, …). |