Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Climat
On passe progressivement des pluies de quelques semaines dans le Sahel, à 3 ou 4 mois dans le sud. La saison des pluies violentes a lieu normalement entre juillet et septembre. Il pleut un, deux, trois jours et ça s’arrête ; pendant cette saison des pluies, dite « hivernage », les déplacements sont souvent difficiles. Le reste de l ‘année, le temps est sec. Après avoir régressé au début des années 1990, la pluie est revenue, mais elle est toujours attendu avec anxiété. Cela dit, la situation est différente à Tombouctou ( 175 mm annuels), à Mopti (700mm), à Bamako (900mm) ou à Sikasso ( 1500 mm ). Sikasso est toujours si bien arrosé qu’on y fait deux récoltes par an.

Il fait entre 30°C (juillet, août, décembre et janvier) et 40°C (mars, avril, mai) au plus chaud de la journée (et autour de 50°C à Tombouctou) ; les températures nocturnes font la différence : environ 25°C pendant l’année y compris l’hivernage, sauf de novembre à février (de 15 à 20°C ). La même chose à Gao ou à Tombouctou, avec des contrastes plus nets la nuit (ça descend à 13°C en janvier), et avril-mai pas très recommandables (au-dessus de 40°C ).

Les meilleurs moments pour visiter le pays sont le mois de novembre, avant qu'il ne fasse trop chaud en mars et après la saison humide. Pour descendre le Niger, novembre est un bon mois car il y a suffisamment d'eau dans le fleuve pour que les bateaux de passagers puissent circuler. En décembre et janvier, le niveau de l'eau reste aléatoire. En somme, n'importe quelle période d'octobre à février s'avère possible, mais il faut éviter à tout prix la saison chaude, de mars à mai.

Les évènements
La manifestation la plus fascinante du calendrier malien reste la traversée des troupeaux à Diarafabé. Tous les ans, en décembre, selon une tradition vieille de 160 ans, la ville se prépare à l'afflux des troupeaux en transhumance qui se rejoignent sur la rive gauche du fleuve.

 

 

 

 

C'est l'occasion de cérémonies et de festivités organisées autour des bergers qui retrouvent leurs familles et leurs amis après de longs mois dans le désert. Chefs et anciens se réunissent avant ce grand événement pour décider, de façon démocratique et en toute équité, l'ordre de passage du fleuve. Les animaux sont ensuite transportés sur l'autre rive où l'herbe est réellement plus verte.

Lors de la fête des Masques qui dure cinq jours, en avril, les Dogons se livrent à des cérémonies rituelles plus que millénaires. La plus célèbre d'entre elles, le Sigui, n'a lieu qu'une fois tous les 60 ans. Cette périodicité est sans doute liée au calendrier agraire des Dogons, un calendrier qui relèverait d'une mystique aux pouvoirs surnaturels. Il serait fondé sur les cycles orbitaux d'une étoile naine invisible à l'oeil nu. Cet astre a été découvert seulement dans les années 1960 grâce à un puissant télescope, mais les Dogons l'utilisaient depuis plus d'un millénaire pour marquer le temps

D’autres événements ont lieu comme en janvier Tamadacht, le festival culturel du désert malien qui se déroule dans les villages d’Anderamboukane, ville frontalière avec le Niger, près des dunes de Tamalet ainsi qu’au village de Berah, vers Gao sur le fleuve Niger. Sans oublier le déjà très fameux festival de musique de Tombouctou.

Le pays est désertique pour deux tiers de sa surface, mais le sud est baigné par le Niger, localement appelé « Joliba ». La moitié de l’année (de juillet à décembre), des inondations sur son cours moyen, entre Koulikoro et Tombouctou, créent une sorte de Méditerranée d’eau douce (irrigation et navigation régulières possibles). Et tout en bas, c’est la savane arborée et ses richesses.
Décalage horaire : GMT/UTC -1 heure (-2 heures en été)
Electricité : 220 V, 50 Hz

--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2008/2009