Charlotte – 11 ans
« Alors j’ai pas trop de choses à dire, car Clémentine a dit la plupart des choses. Mais je le redis, les guides étaient super sympathiques. Bien sûr les habitants aussi. J’ai adoré quand on a dormi sur les toits, car on était tout le temps avec les habitants pendant toute la journée jusqu’au soir quand on se couchait. Par contre quand on se levait ils étaient en bas. Moi aussi je veux y retourner. »
Bénédicte et Juan Carlos couple franco-cubain
" Nous sommes partis trois jours au Pays Dogon accompagnés d’Issa en Juillet 2002. Sa réputation de guide sérieux et expérimenté le précédait déjà et le mettait dans une catégorie bien à part des multiples petits guides qui démarchent les touristes à Mopti ou Sévaré. Avec Issa, nous n’avons pas eu l’impression de partir avec un guide, mais avec un ami très organisé connaissant parfaitement la région. Issa connaît non seulement le pays Dogon, mais également ses traditions et coutumes. Et puis, au fil des kilomètres parcourus, on apprécie de plus en plus ce jeune homme gai, discret et sympathique. En arrivant à l’étape du jour, tout est simple. Rien à faire que de vider des litres d’eau, affalés à l’ombre en s’imprégnant de l’atmosphère, pendant qu’Issa trouve un toit pour nos moustiquaires et commande le repas du soir. Avec lui, il n’y a pas d’embrouille, on marche à son rythme dans la journée, et à midi et le soir on mange à sa faim (!) et on passe une soirée tranquille. Et puis, on apprécie sa manière respectueuse de traiter tout le monde, touristes comme autochtones…Cela paraît évident, mais pourtant nombreux ceux qui rentrent du pays Dogon frustrés, suite à une mauvaise expérience avec leur guide. Bien sûr la concurrence entre les guides est très forte au départ de Mopti et les touristes ont tout loisir de marchander au maximum les tarifs (en exagérant parfois). Mais même si les prix négociés sont bas, les choses ne sont pas forcément claires au départ, et au fur et à mesure du séjour, le guide explique que telle chose n’est pas comprise dans le prix, qu’avec le peu d’argent qu’il a reçu, il n’a bien sûr pas pu faire l’achat de nourriture, que le retour en bâché doit être payé en plus…Et voilà les touristes qui déchantent, s’énervent, ont l’impression de s’être fait arnaquer….
Alors qu’avec Issa, tout est clair d’avance. Oui, ses tarifs sont plus élevés que ceux de la plupart des guides dogons que l’on rencontre à Mopti et Bandiagara, mais Issa est un professionnel à la différence de beaucoup de ces jeunes et ne laisse rien au hasard. On sait qu’avec lui il n’y a pas de soucis, qu’on va voyager dans un 4 x 4 en bon état, conduit pas un chauffeur expérimenté et qu’il fera tout pour que l’on passe un séjour inoubliable…Pari gagné ! " |
Jacky et Reine-Marie Bodelin
Cher Issa,
Nous voilà de retour à la maison et je peux enfin vous écrire pour vous redire toute la satisfaction que nous avons retirée de notre voyage au Mali. Grâce à votre agence, à son organisation parfaite, à notre guide Boubacar , à notre chauffeur tout s'est merveilleusement passé. Nous avons une assez longue expérience des voyages (depuis 30 ans maintenant) et je dois dire que notre périple au Mali sera certainement un de nos meilleurs souvenirs. Boubacar est un guide exceptionnel qui allie deux qualités : une grande efficacité, une grande générosité (il sait parfaitement nous faire entrer en contact avec la population) mais aussi une grande discrétion : il ne s'impose jamais et sait tout à fait nous laisser des initiatives. Par ailleurs il a su ajuster le treck à notre rythme et nous avons voyagé en toute sécurité.
Le Mali est un pays très attachant aux paysages magnifiques, à la population particulièrement accueillante même si cela reste parfois difficile pour un occidental à cause de son extrême pauvreté qui entraine par là même beaucoup de sollicitations à tous les niveaux. C'est pourquoi une agence comme la votre doit être soutenue dans ses efforts parce qu'elle autorise une rencontre avec une Afrique authentique et non pas un circuit où on irait de cartes postales en cartes postales. Merci encore pour tout. Avec nos meilleurs sentiments.
|