Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives  
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Cet immense pays frappe l’observateur par la variété de sa population, de ses paysages, ainsi que par la diversité de ses ressources et de ses activités commerciales. Le Mali est le point de rencontre de plusieurs cultures. Il est difficile, étant donné l’absence de statistiques officielles sur les appartenances ethniques, de connaître l’importance exacte de chaque groupe. On peut toutefois avancer des ordres de grandeur et avoir une idée de la répartition ethnique globale du pays.

On distingue quatre zones géographiques.

1. Le domaine saharien couvre le nord du pays. Les pluies y sont irrégulières, rares (inférieures à 200 mm par an), et tombent sous forme de tornades. Ces pluies sont d’une efficacité biologique faible car elles n’imbibent pas profondément le sol. De plus, le vent accentue l’évaporation de l’eau. Cependant, ces précipitations peuvent permettre l’apparition d’un tapis herbacé qui peut nourrir temporairement les troupeaux des tribus nomades.

2. Le domaine sahélien (centre du pays) connaît une pluviométrie variable (de 200 à 700 mm ). Sa caractéristique essentielle est la longueur de la saison sèche et la période de l’hivernage (3 ou 4 mois : de juin à septembre). Au nord, le couvert végétal est constitué de petits arbres rabougris et d’acacias. Cette steppe est le pâturage des chameaux, bœufs, moutons ou chèvres des nomades, Maures et Touaregs. Le sud du Sahel possède, lui, une couverture herbacée plus fournie. L’agriculture vivrière y coexiste avec l’élevage.

3. Le domaine soudanien et soudano guinéen est situé dans le Sud. Il a une pluviométrie comprise entre 750 et 1 300 mm . La végétation est constituée de savanes et de forêts claires. La partie méridionale de cette zone (sud de Bamako) est le domaine de prédilection de la mouche tsé-tsé.

 

 

 

 

 

 

4. Le delta intérieur du Niger, enfin, est une région originale de 300 kilomètres de longueur et de 100 kilomètres de largeur. En période de crue (octobre-décembre), elle apparaît comme une véritable mer intérieure en zone sahélienne. Cette situation a un effet modérateur sur le climat. Les sols hydromorphes y sont plus riches qu’ailleurs, mais saturés d’eau, leur drainage s’impose.

 
--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2008/2009